Le Septième Juré de Georges Lautner

le-septieme-jure

Si je vous dis Georges Lautner, Bernard Blier, Francis Blanche et Robert Dalban, il y a de fortes chances que vous pensiez « comédie en noir et blanc testostéronée ».

Vous aurez raison au moins sur un point : Le Septième Juré est un film en noir et blanc. Mais tout le reste est très loin de ce qu’on imagine en regardant le casting. Nous avons ici une œuvre qui, dès 1962, annonçait 1968, avec infiniment d’intelligence. Rien de frontal : tout en finesse.
Lautner fait montre d’une perspicacité, d’une sagacité rares et puissantes. Il se saisit de l’idée de la peine de mort et la découpe en rondelles. Il prend la vieille société patriarcale et moralisatrice et la dissèque. Il dresse un portrait au vitriol de la bourgeoisie, de la « bonne société », des « bonnes mœurs » qui n’en sortent pas indemnes. Cerise sur le gâteau, il égratigne même la fierté des anciens combattants en pleine guerre d’Algérie. Mais il fait tout ça avec le tact d’un scénario ciselé à la manière d’un orfèvre et porté par une photographie superbe et une bande son particulièrement pertinente. On découvre un Bernard Blier tel qu’on n’aurait pu l’imaginer quand on a en tête ses rôles les plus célèbres.

Si Le Septième Juré est l’histoire d’un procès, c’est bien celui de toute une société. Et c’est peut-être bien pour ça que de tous les films de Georges Lautner, il est loin d’être le plus connu.
Si vous aussi vous en avez marre des films abscons, si vous aimez les œuvres qui agitent les neurones sans sombrer dans le conceptuel incompréhensible, je vous le recommande plus que chaudement.

Publicités

À propos de Tagrawla Ineqqiqi

Auteur, mécréante, vachère, grande consommatrice de pop-corn politique. Voir tous les articles par Tagrawla Ineqqiqi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :