Pigasse, Montebourg et le poisson rouge Made in France

url

C’est drôle, tout de même, la vie politique française. Drôle ou lamentable.

D’un côté, Macron est décrié parce qu’il a été banquier d’affaires chez Rothschild. De l’autre, on applaudit la tribune de Montebourg qui s’est retiré de la politique pour devenir businessman et de Pigasse qui est directeur général délégué de la banque Lazard en France et vice-président de Lazard en Europe. Lazard, la banque qui conseille la Grèce depuis 5 ans (25 millions d’euros d’honoraires depuis 2012), et aussi l’Ukraine, le Venezuela (une vraie réussite quand on voit les pénuries dans ce pays) et l’Égypte. D’un côté, on ne cesse (à juste titre) de taper sur un Dassault qui est propriétaire du Figaro, de l’autre, personne ne semble s’intéresser au fait que Pigasse soit actionnaire du Monde et du Huffington Post et propriétaire des Inrocks.

D’un côté, on considère Montebourg comme « vraiment de gauche », de l’autre, personne ne se souvient que son copain Pigasse a été directeur adjoint du cabinet du ministre Fabius, chargé des questions industrielles et financières. Il a aussi été conseiller technique de DSK, quand ce dernier était ministre. On peut se demander pourquoi il a attendu de ne plus avoir ce genre de poste pour brailler contre la politique industrielle et financière de la France alors qu’il a largement participé à sa construction.

Qui se souvient qu’il a été conseiller de Ségolène Royal lors de sa candidature, en 2007 ? De Valls et de Hollande en 2012 ?

Les liens troubles ne doivent donc être mis en lumière que quand ils sont de droite ? Le carriérisme ne doit surtout pas être pris en compte quand le discours est suffisamment populiste ?

Le poisson rouge français nage en surface …

Publicités

À propos de Tagrawla Ineqqiqi

Auteur, mécréante, vachère, grande consommatrice de pop-corn politique. Voir tous les articles par Tagrawla Ineqqiqi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :