Nos intégrismes.

url

C’est peut-être parce que l’intégrisme est devenu la norme de notre vieux continent que l’image des maboules à barbe de Syrie et d’Irak nous est tellement insupportable.

Nous avons certes les indémodables intégrismes religieux, de la Manif pour tous aux salafistes Made in France, mais beaucoup d’autres s’y sont ajoutés, ces dernières années : les indécrottables pro-palestiniens qui voient des juifs partout, les indécrottables pro-israëliens qui voient des terroristes et des antisémites partout, les végans prêts à lyncher les amateurs d’entrecôtes, les partisans du tout bio aussi extrémistes que les partisans du tout chimique, les intégristes de la laïcité qui rallumeraient volontiers les bûchers pour les femmes voilées, les féministes qui veulent mettre des -e partout, les masculinistes récemment entrés en scène, les anti-flics brailleurs de « acab » qui croient en l’autorégulation de l’humain, ceux qui veulent fermer toutes les frontières, ceux qui veulent les ouvrir sans limitation aucune, les Indigènes de la République et le Cran qui voient du racisme partout, ceux qui ne voient du racisme nulle part, les néo-luddistes qui refusent tout progrès, les transhumanistes qui refusent toute éthique, les anti-chasse qui ne veulent pas entendre parler de régulation, les pro-chasse qui ne veulent pas entendre parler de préservation, … Tout discours simplement raisonnable est devenu inaudible au milieu des hurlements indignés, pas toujours à juste titre, des uns et des autres.

Les massacres et les destructions de patrimoine n’ont rien de nouveau. La destruction des Bouddha de Bamiyan et les massacres récurrents en Afghanistan n’ont pas provoqué la même émotion que ce à quoi on assiste ces derniers mois. Si les exactions des djihadistes sont inadmissibles, si, certes, la situation géopolitique a changé, n’est-ce pas aussi l’image qu’ils nous renvoient de nos propres intégrismes qui nous insupporte ?

Publicités

À propos de Tagrawla Ineqqiqi

Auteur, mécréante, vachère, grande consommatrice de pop-corn politique. Voir tous les articles par Tagrawla Ineqqiqi

One response to “Nos intégrismes.

  • lizagrèce

    Ce ne sont malheureusement pas des « maboules ». Les nazis n’étaient pas de maboules, juste des hommes ordinaires dont certains étaient cultivés. Quant on parle de E.I. nous dépassons l’intégrisme religieux. Ce sont des totalitaires qui veulent prendre le pouvoir sur les territoires, les populations, les richesses naturelles (le pétrole entre autres) voire même prendre le pouvoir sur l’occident. Tous les régimes totalitaires sont expansionnistes. Ils utilisent l’islam, un islam fantasmé qu’ils ont recréé à leur image, un islam de terreur où tout ceux et celles qui sont différents et ne pensent pas comme eux sont bons à être abattus. Les exactions qu’ils commettent nous terrorisent et la peur peut en effet nous entraîner dans d’autres spirales qui ne sont pas forcément celles de la résistance. Notre Histoire nationale nous a appris ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :