Le Problème Spinoza de Irvin Yalom

images

C’est toujours un immense plaisir que de découvrir un auteur qui, non content de nous divertir, nous apprend en plus beaucoup de choses dans des domaines variés. Et Irvin Yalom est de ceux-là.

Ici, deux destins se racontent parallèlement, sans que, de prime abord, on ne puisse percevoir le lien. D’un côté, le philosophe Spinoza. De l’autre, le dignitaire nazi Rosenberg. Trois siècles les séparent. L’un fit avancer le monde des idées, l’autre plongea l’Europe dans l’horreur. Pourtant Irvin Yalom réussit à tracer un lien logique entre les deux, un lien basé sur des faits historiques qu’il aura le soin de nous relater en postface. Il nous montre aussi comment chacun de ces deux personnages a été rejeté par sa communauté : Spinoza fut excommunié par ses pairs juifs, Rosenberg était méprisé par la plupart des autres nazis.

Le récit est dynamique, de nombreux dialogues le rendent très vivant. Et si expliquer les bases de la philosophie de Spinoza à des néophytes est une gageure, Yalom la relève sans écueil. Psychiatre de formation, il parvient également à imaginer la psychologie de ses personnages de façon tout à fait convaincante. Ainsi, si on passe un bon moment avec cet ouvrage, on en ressort aussi avec plus de connaissances sur les contextes historiques. Les Pays-Bas du dix-septième siècle prennent vie. Les réalités allemandes des années vingt et trente deviennent limpides.

Irvin Yalom écrit également ici quelques pages sur l’histoire de sa démarche quant à l’écriture de ce roman. Il prend soin d’expliquer à son lecteur ce qui est issu de son imagination et ce qui provient de faits avérés. C’est une démarche plutôt rare, chez les romanciers, et pourtant très pertinente. Le lecteur ne peut qu’être ravi de ne pas lui-même mélanger réalité et fiction.

Publicités

À propos de Tagrawla Ineqqiqi

Auteur, mécréante, vachère, grande consommatrice de pop-corn politique. Voir tous les articles par Tagrawla Ineqqiqi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :