Zero Dark Thirty

20365978

 

Quand on sait que ce film américain relate l’histoire de la traque de Ben Laden, on pourrait imaginer le pire. Ça aurait pu être du grand spectacle hollywoodien avec un Bruce Willis qui fait tout péter, des fusillades et des courses poursuites à n’en plus finir et un récit sous forme de « les gentils américains contre les méchants du reste du monde ». Pire, on aurait pu avoir en arrière plan une histoire d’amour qui se finit forcément mal entre l’agent de la CIA et un quelconque soldat, avec une scène vaguement érotique sans téton apparent.

Ça aurait pu être ça, mais Zero Dark Thirty est un film de Kathryn Bigelow qui avait déjà largement donné son talent à voir avec Démineurs et le résultat final se situe quelque part entre excellent et parfait. Tout y est sauf le superflu. Chaque plan est parfaitement calculé. Les personnages évoluent au fil du temps, et c’est avec infiniment de finesse que Kathryn Bigelow nous présente cette évolution. Ici, pas de super-héros mais seulement des humains aux prises avec un boulot à faire, une administration loin du terrain hostile, une réalité crue. Mieux encore, ce film ne fait l’impasse ni sur les tortures pratiquées par la CIA ni sur les mensonges présidentiels à son sujet. On est loin de la caricature si bien que l’ensemble est sec, laissant comme un goût de poussière dans la bouche.

Plusieurs des films de Kathryn Bigelow abordent avec talent les questions militaires, ce qui reste quelque peu surprenant pour une femme. Sa caméra regarde les gens et les événements avec tact, respect et pourtant sans concession. Pour tout cela, je n’hésite pas à classer cette réalisatrice parmi les meilleures de notre temps.

Publicités

À propos de Tagrawla Ineqqiqi

Auteur, mécréante, vachère, grande consommatrice de pop-corn politique. Voir tous les articles par Tagrawla Ineqqiqi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :