Pour les oiseaux – John Cage

CouvertureCage

 

On sait que John Cage est un grand maître de la musique bizarre, on connaît moins le parcours intellectuel qui l’a mené à cette déconstruction de la musique. C’est ce que l’on découvre au fil de ces entretiens. On sera d’autant moins étonné de lire ici pas seulement un musicien, mais aussi un intellectuel et érudit que les dits entretiens sont réalisés par Daniel Charles, musicien lui-même et surtout philosophe.

Ainsi, au fil des pages, on croisera évidemment Shönberg et Cunningham, mais aussi Maître Eckhart et Heidegger, des peintres, des plasticiens et un nombre considérable de personnages ayant participé à la construction de la philosophie, des arts et de leur perception.  John Cage nous invite à nous plonger dans une vision orientale du monde, à user du I-Ching comme d’un outil, à cesser d’enseigner les normes et à accepter d’accueillir les bruits comme une musique à part entière.

Les propos de Cage sont comme sa musique : ils soulèvent des questions, nous oblige à reconsidérer ce que nous pensions être des acquis immuables. Il nous force à l’écoute et va jusqu’à nous questionner sur la construction de nos modèles politiques et sociaux. On découvrira sans trop de surprise qu’il se conçoit comme un anarchiste faisant régulièrement référence à Thoreau.

Ces dix entretiens sont d’autant plus constructifs et instructifs qu’ils sont menés par un intervieweur de grande qualité.

Pour les oiseaux est un ouvrage dense et d’un accès un peu difficile lorsqu’on ne dispose pas de toutes les références sur lesquelles John Cage s’appuie pour ses démonstrations.  Et c’est sans doute ce qui participe d’en faire un ouvrage de haut intérêt : on en sort plus instruit. Mais ce livre est aussi truffé d’anecdotes et de rires, ce qui participe à l’alléger.

Publicités

À propos de Tagrawla Ineqqiqi

Auteur, mécréante, vachère, grande consommatrice de pop-corn politique. Voir tous les articles par Tagrawla Ineqqiqi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :