Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome

Trois-hommes-dans-un-bateau1

Trois jeunes hommes décident de passer deux semaines de vacances à bord d’un canot et de remonter la Tamise. Ce groupe d’amis tous un peu fainéants et de mauvaise foi devront ainsi cohabiter et ramer en harmonie, ce qui ne sera pas toujours une mince affaire. Même le chien, qu’il ne faut pas oublier, a un caractère quelque peu … particulier.
Cette histoire de canotage n’est qu’un prétexte à digression pour l’auteur. Au fil de l’eau et du récit, il ouvre des parenthèses comme des loupes sur la nature humaine. Il se moque gentiment des travers des hommes et des femmes, pointe du doigt certaines manies de son temps – la fin du XIXe siècle – et d’autres phénomènes intemporels. Et surtout, Jerome K. Jerome excelle dans l’absurde. Qu’il s’attaque aux hypocondriaques ou aux mensonges des pêcheurs, il prend des chemins tordus avec une langue truculente.

On trouve Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) en édition jeunesse, j’avoue ne pas comprendre ce choix éditorial. Le récit n’est guère palpitant pour un enfant, et c’est bien l’humour qui ressort de son analyse des travers bien adultes qui fait de cette œuvre un classique de la littérature anglaise. Dès lors, je doute qu’un enfant ou un jeune adolescent y soit sensible comme un adulte peut l’être.

Les amateurs de Terry Pratchett comprendront vite pourquoi ce dernier s’est dit inspiré par Jerome K. Jerome. Les autres apprécieront son humour décalé et frais, pas du tout démodé.

Publicités

À propos de Tagrawla Ineqqiqi

Auteur, mécréante, vachère, grande consommatrice de pop-corn politique. Voir tous les articles par Tagrawla Ineqqiqi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :