La Bible de néon – John Kennedy Toole

la-bible-de-neon

Voici un roman déstabilisant.

La Bible de néon, c’est l’histoire de David racontée par lui-même : jeune homme naïf et sensible, il grandit dans une famille pauvre du sud des États-Unis. Le récit commence un peu avant la Seconde Guerre Mondiale et s’étend jusqu’à un peu après. Alors même que le roman est court, les thèmes abordés y sont nombreux : le racisme et le sexisme, la pauvreté, la religion, la méchanceté gratuite, la frustration et toujours en toile de fond cette injonction à l’uniformité que toute communauté fait peser sur ses membres. Pourtant, aussi importants que soient ces sujets, John Kennedy Toole les traite non avec de longs poncifs éculés mais par petites touches savantes : il fait mouche en quelques lignes.

Aucun de ses personnages ne manque de relief. Ils portent suffisamment de paradoxes pour être des humains palpables. Si l’histoire n’est pas joyeuse, l’auteur a ce génie qui permet de ne pas la rendre lourde ; bien au contraire, le récit est plein de douceur et de poésie. Sa langue est efficace, précise, et au fond, faussement naïve.

Voici un roman déstabilisant, disais-je. Il a en effet été écrit par Toole quand il avait seize ans. Or c’est un roman parfaitement mature et abouti. Bien d’autres auteurs adultes n’ont pas cette tenue de plume. On y pressent déjà les grands thèmes qu’il traitera plus tard dans son inénarrable Conjuration des Imbéciles, certes, mais La Bible de néon reste néanmoins une œuvre à part entière, non un brouillon de ce futur chef-d’œuvre.

Publicités

À propos de Tagrawla Ineqqiqi

Auteur, mécréante, vachère, grande consommatrice de pop-corn politique. Voir tous les articles par Tagrawla Ineqqiqi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :