Chien du Heaume de Justine Niogret

livre-chien-du-heaume

Je me demande pourquoi diantre ce roman est classé dans la catégorie « fantasy », car de fantasy, ici, point. Une fantaisie historique, si on tient vraiment à conserver le mot, mais Chien du Heaume est surtout un bon roman, bien écrit, dont l’action se déroule dans un univers médiéval plutôt réaliste et sans intervention aucune de magie ou de créature étrange. Un tel classement risque de décevoir les amateurs de fantasy pure, et de retenir les autres de découvrir cette belle œuvre : étrange choix éditorial.

Ceci dit, parler d’action est ici abusif. Amateurs de longues batailles et d’aventures sans fin, passez votre chemin : tout le talent de Justine Niogret consiste justement à écrire un bon roman qui est très éloigné de cette surcharge d’événements à laquelle le cinéma contemporain nous a habitués. Par contre, les personnages sont fouillés, les ambiances particulièrement travaillées et la langue est intéressante. C’est sombre et cruel, il y a du sang, des tripes et des odeurs de charognes, des forêts inquiétantes et quelques bêtes sauvages : le quotidien d’une mercenaire en quête de son nom.

Je découvre Justine Niogret avec ce roman, et vous m’en voyez ravie. Il y a bien longtemps que je désespérais de la médiocre qualité des auteurs français actuels. La littérature du quotidien m’ennuie, la langue pauvre me met en rage et le manque de style, la reproduction à l’identique des auteurs « qui marchent » et de leurs récits m’ont fait fuir l’actuelle production française. Or, voilà quelqu’un qui ne manque ni d’imagination ni de style : malgré l’atmosphère sombre et pesante de ce roman, c’est un vent de fraîcheur sur la littérature française !

Publicités

À propos de Tagrawla Ineqqiqi

Auteur, mécréante, vachère, grande consommatrice de pop-corn politique. Voir tous les articles par Tagrawla Ineqqiqi

5 responses to “Chien du Heaume de Justine Niogret

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :