La Lamentation du prépuce – Shalom Auslander

21102_1123481

Vous êtes-vous déjà demandé quel pouvait-être le quotidien d’une famille juive ultra-orthodoxe ? Pouvez-vous imaginer quel impact ce type d’éducation peut avoir sur le psychisme d’un enfant ? D’ailleurs, connaissez-vous vraiment les rites de cette religion ?

 

Dans La Lamentation du prépuce, Shalom Auslander se penche, dans la perspective de la naissance de son premier enfant et face à son questionnement concernant son éventuelle circoncision, sur sa propre histoire familiale. Et ce récit est à la fois hilarant et désespérant. Hilarant car Auslander a un vrai talent d’écriture drolatique et cynique. Désespérant car comment un enfant élevé avec tant de rites, de règles étranges, d’interdits incompréhensibles et l’idée d’un Dieu vengeur et omniprésent pourrait-il s’en sortir sans névrose ?

 

Au travers ce portrait au vitriol, on apprend beaucoup de chose sur les préceptes juifs – et leur poids sur les enfants – et quoi que les croyants apprécieront fort peu, le portrait d’un Dieu terriblement méchant et à vrai dire complètement fou a quelque chose de jouissif. Et pour ceux qui en douteraient, on voit dans ce livre à quel point tous les préceptes et les interdits du monde n’empêcheront pas une famille de se confronter aux problèmes courants de la vie, des conflits à l’alcoolisme.

La Lamentation du prépuce est vraiment un livre à découvrir.

 

 

 

Publicités

À propos de Tagrawla Ineqqiqi

Auteur, mécréante, vachère, grande consommatrice de pop-corn politique. Voir tous les articles par Tagrawla Ineqqiqi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :