Les amants du Spoutnik – Haruki Murakami

Les_amants_du_Spoutnik-HarukiMurakami

Toute la première partie de ce roman met en place les personnages et leurs amours impossibles. Ils sont trois, chacun amoureux d’une personne qui est elle-même amoureuse d’une autre, ou incapable d’être amoureuse de quiconque. Ces personnages prennent chair au fur et à mesure du récit, grâce à ce talent particulier qu’a Murakami quand il est question de décrire le quotidien de chacun. Le lecteur s’installe confortablement dans ce quotidien et ces habitudes, tout est fluide sans être ennuyeux, jusqu’à ce que la normalité du récit rejoigne le fantastique.

On ne sait d’ailleurs pas quelle est la part de fantastique et quelle est la part de folie, on sait seulement qu’il se passe quelque chose qui vient sortir les personnages, et le personnage du narrateur en particulier, de cette normalité ronflante. On retrouve là les thèmes récurrents de Murakami, qu’on a déjà rencontré dans la Fin des temps ou dans Kafka sur le rivage : les personnalités qui se scindent et le monde « de l’autre côté ». On se laisse entraîner, on ne comprend pas plus que les personnages eux-mêmes, on n’a pas d’autre choix que d’accepter le déroulement du récit.

Les amours contrariés font écho aux tragédies grecques. Le voyage des personnages sur une petite île grecque peut d’ailleurs nous faire penser aux mystères d’Eleusys, ou entrer en résonance avec le mythe de Perséphone qu’Hadès entraîna en son royaume souterrain. Les habitués et amateurs d’Haruki Murakami ne seront pas déçus, et ceux qui souhaitent le découvrir pourront idéalement rencontrer sa plume et son univers si particuliers avec Les amants du Spoutnik.

Publicités

À propos de Tagrawla Ineqqiqi

Auteur, mécréante, vachère, grande consommatrice de pop-corn politique. Voir tous les articles par Tagrawla Ineqqiqi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :