Est Ouest – Salman Rushdie

Est-ouest

 

A l’est, il y a les bons conseils d’un notable véreux pour passer à l’ouest, il y a la stérilisation en échange d’un transistor et le cheveu d’un prophète qui sème une violente pagaille dans une ville, dans une famille et chez les voleurs professionnels des bidonvilles.

A l’ouest, il y a l’enfance d’Hamlet dans un style shakespearien mais en prose, la vente aux enchères de chaussons réputés magiques et les superstitions qui – comme tout – s’achètent. Il y a la reine Isabelle et Christophe Colomb prêt à toutes les humiliations pour aller un peu plus à l’ouest.

D’est en ouest, il y a la schizophrénie démoniaque, des agents secrets Sikhs fans de Star Trek et Monsieur Machin, champion d’échec de derrière le Rideau de Fer qui tombe amoureux de la gouvernante de l’auteur.

Dans ce recueil de nouvelles, Salman Rushdie use de son talent et de sa propre expérience de deux continents, de deux cultures, pour nous conter les vies et les valeurs de deux mondes antagonistes et pourtant complémentaires. Tantôt mélancolique, tantôt drôle : on retrouve la plume d’un auteur plus habitué aux longues sagas qu’aux courtes nouvelles, avec plaisir.

Publicités

À propos de Tagrawla Ineqqiqi

Auteur, mécréante, vachère, grande consommatrice de pop-corn politique. Voir tous les articles par Tagrawla Ineqqiqi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :