Les petites histoires de l’Histoire : Valentin de Rome.

0214valentin2
Valentin était un prêtre chrétien aristotélicien du IIIè siècle après son prophète (Christ, pas Aristote). En 268, l’Empereur Claude II dit le Gothique, cruel et excellent stratège, décrète l’interdiction du mariage. En effet, il pensait qu’un soldat qui a une famille et dépense son énergie ailleurs que sur le champ de bataille est un mauvais soldat. Seulement voilà : les amoureux, eux, préféraient se marier que guerroyer. Valentin, qui n’était plus à ça près puisqu’il avait déjà renié le polythéisme romain, décida de procéder à des unions religieuses, et comme il était le seul à braver l’interdit son église ne désemplissait pas.
Evidemment, quand Claude l’apprit, il fut furieux. Il ordonna à son plus cruel officier, Astérius, de le décapiter hors des murs de la ville. Mais Astérius avait promis à sa femme de rentrer tôt, et sa femme n’était pas commode, si bien qu’il traîna Valentin chez lui, décidant de le décapiter le lendemain. Il se trouva que la fille d’Astérius était aveugle. Valentin, qui devait forcément faire un miracle pour gagner sa place dans le calendrier, lui rendit la vue et toute la famille d’Astérius se fit alors baptiser. Puis fatalement massacrer par Claude qui n’était pas content du tout de cette série de bravades à son encontre. Il fit enfermer Valentin, puis battre à lui rompre tous les os avant de le décapiter.
Si l’on comprend qu’il soit devenu le saint patron des amoureux, rien, dans l’histoire de Valentin, n’explique pourquoi de nos jours l’anniversaire de son martyr donne lieu à ces dégoulinades mièvres et à cette fièvre consumériste.

Publicités

À propos de Tagrawla Ineqqiqi

Auteur, mécréante, vachère, grande consommatrice de pop-corn politique. Voir tous les articles par Tagrawla Ineqqiqi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :