L’Anniversaire de la Grand-mère

Sa grand-mère fêtait ses quatre-vingts ans, et il avait décidé pour l’occasion de lui organiser une journée mémorable.

Comme beaucoup de personnes de son âge, elle n’était pas très portée sur les choses du monde moderne. La multiplication des chaînes de télévision la faisait râler, d’autant qu’il fallait maintenant deux télécommandes différentes et que ça l’embrouillait, elle ne comprenait absolument pas quel intérêt les jeunes pouvaient trouver à l’Internet et elle pestait sans cesse contre le nombre de voitures qu’il y avait désormais sur les routes. Son petit-fils partageait son avis sur ce dernier point. Quoiqu’elle fut un peu vieux jeu et qu’elle quittait rarement son tablier en nylon, cette grand-mère était loin d’être fermée d’esprit. Elle comprenait bien que le monde changeait et qu’il fallait se faire à l’idée que ses petits-enfants ne pouvaient plus vivre comme elle avait vécu à leur âge. Alors quand son petit fils lui proposa de lui faire découvrir un de ces endroits que les jeunes de maintenant fréquentent, elle avait accepté de bon cœur de partager un peu de modernité avec lui.

 

Ils avaient donc pris la route en fin d’après-midi et était arrivé au lieu dit à l’heure du dîner. Il y avait beaucoup de voitures sur le parking et ils eurent un peu de peine à trouver une place. Ils étaient ensuite entré dans une boutique qui ressemblait à l’une de ces cafétérias que l’on voyait dans les séries américaine. Tout au fond, il y avait un long comptoir muni de plusieurs caisses enregistreuses devant lesquelles des groupes de jeunes gens attendaient leur tour. Ceux qui avaient été servi se dirigeaient vers la salle munie de tables et de chaises ou repartaient immédiatement vers le parking avec leurs consommations soigneusement emballées.

Au dessus du comptoir figurait la liste de tout ce que l’on pouvait acheter, avec un court descriptif et un tarif.

Des haut-parleurs diffusaient une radio à la mode qui couvrait à peine le bruit des conversations, les rires des jeunes gens et les bips des caisses enregistreuses. Derrière le comptoir, les employés s’activaient pour servir les clients le plus vite possible. Chacun d’eux avaient un micro-casque. Ils énuméraient à voix hautes la liste de ce que les clients souhaitaient acheter et derrière eux, d’autres employés préparaient la commande. Tous étaient d’une efficacité redoutable.

Les jeunes gens qui patientaient dans les files d’attente avaient un regard amusé pour la grand-mère. Certains vinrent même lui dire que ça leur faisait plaisir de voir une dame de son âge dans un tel endroit. La vieille dame trouva ces jeunes bien sympathiques.

Comme elle ne savait pas du tout quoi choisir parmi les produits proposés, elle laissa son petit-fils passer la commande. Quand enfin ils eurent obtenu ce qu’ils étaient venu chercher, le jeune homme lui demanda si elle préférait consommer sur place ou aller déguster tout ça à la maison.

« Comme je n’ai pas l’habitude lui répondit sa grand-mère, j’aimerais autant que nous le fumions à la maison. Je ne sais pas comment je vais réagir. »

Son petit-fils acquiesça. Ils quittèrent le coffee shop et prirent immédiatement la route du retour, tandis que la vieille dame cachait le cannabis dans son soutien-gorge pour passer la frontière en toute quiétude.

 

Publicités

À propos de Tagrawla Ineqqiqi

Auteur, mécréante, vachère, grande consommatrice de pop-corn politique. Voir tous les articles par Tagrawla Ineqqiqi

2 responses to “L’Anniversaire de la Grand-mère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :