Comme une trainée de poudre

Ça s’est répandu comme une traînée de poudre. Personne n’aurait pu penser que ça arriverait un jour, et encore moins de cette façon là. Tout est allé vraiment très vite. Ca n’a duré que quelques heures et ensuite plus rien n’était comme avant. Et nul n’aurait pu faire quoique ce soit pour arrêter cette déferlante.

C’était parti de Blida, en Algérie, pour presque rien à vrai dire : un malentendu. Et ça ne s’était plus arrêté. Ca avait traversé l’Atlas en même temps que le Sahara. En moins d’une demi-heure, ça avait atteint le Cap au sud et l’Arabie Saoudite à l’est. Du Cap, ça avait été transmis par les radios maritimes au cap Horn et ça avait remonté tout le continent jusqu’au Mexique, tandis que ça descendait de l’autre côté depuis le détroit de Boering. Pendant ce temps là, ça c’était aussi propagé de Brest à Vladivostok, et même jusqu’à Tokyo. On ne sait pas trop comment ça a pu se propager jusqu’en Australie, mais ce qui est sûr c’est que ça a pris peu de temps.

Ha ça! Ça a secoué! Au point que des ponts et même certains bâtiments se sont effondrés. Pour les ponts, ça a été un peu gênant pour la suite, mais pour les bâtiments, on n’a pas vraiment regretté parce que ce sont surtout des bourses, des temples, des banques et de ces bâtiments d’où on prenait des décisions stupides qui ont subit le plus de dégâts. Et puis, la plupart des gens y avaient tellement vite manqué d’air qu’ils en étaient déjà sortis quand ça a été détruit.

Malheureusement, il y a eu des morts, il faut bien le dire. Certains se sont étouffés, et d’autres qui avaient le coeur fragile n’avaient pas résisté.

Depuis tout a changé, radicalement. Ca a été tellement violent qu’on aurait eu bien du mal à continuer comme avant. Je crois qu’on y a même pas pensé.

Il demeure tout de même un grand mystère, que tout le monde maintenant essaie de réinventer : quelle était donc le jeu de mot originel qui a provoqué le Grand Fou-rire Mondial?

Publicités

À propos de Tagrawla Ineqqiqi

Auteur, mécréante, vachère, grande consommatrice de pop-corn politique. Voir tous les articles par Tagrawla Ineqqiqi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :